Les baliseurs

Ce sont des femmes et des hommes qui par leurs actions sur le terrain oeuvrent bénévolement tout au long de l'année au service des marcheurs.
5 équipes sous la responsabilité d'un pilote et de l'inspecteur des sentiers, interviennent sur les 250 km balisés du CV.


RÔLE de l'IS dans les ASSOCIATIONS

Dans chaque Association locale, il y a un Inspecteur des Sentiers, qui comme son titre l'indique, a en charge l'Inspection des sentiers de son Association.
Le plus souvent, en fonction de l'organisation de l'Association, il coordonne les travaux d'une équipe pour garder le tracé des sentiers, leur profil, leur balisage, etc. dans l'état le meilleur possible pour les randonneurs. C'est donc à lui de préparer les travaux de son équipe, de leur fournir les indications des travaux à faire, comment les faire, et leur mettre à disposition le matériel nécessaire.
Il doit donc avoir une bonne connaissance de la Charte de Balisage.
Il gèrera aussi le matériel de balisage pour son Association et s'occupera du réapprovisionnement auprès de la Fédération pour le matériel standardisé.
C'est à lui aussi de tenir les statistiques des travaux de l'Association, (heures passées pour les travaux, matériel employé, etc.), afin de pouvoir renseigner les fiches de statistiques à fournir à la Fédération en fin d'année

Pour la création, la modification ou la suppression d'itinéraires, c'est lui qui doit être à l'origine de la demande, pour solliciter, auprès des administrations ou des particuliers, avec son Président de l'Association, toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du projet, pour qu'une autorisation de réalisation puisse être donnée par la Fédération et pour que nous puissions en tenir compte lors de la mise à jour des cartes.

Pour ces mises à jour de cartes, il lui est encore une fois demandé de confirmer ces points de modifications au responsable de la carte, à la demande de ce dernier. Cette dernière partie de la fonction de l'IS risque de devenir un peu plus importante avec la numérisation des cartes, où nous risquons d'avoir à effectuer un ensemble de relevés au GPS de nos itinéraires , et par la suite, de vérifier si le report sur la carte a été bien fait.

En résumé, l'IS doit donc être une personne du terrain, un coordinateur d'équipe, un gestionnaire du matériel, tout en ayant aussi la minutie nécessaire pour assurer la précision des relevés sur les cartes.

Jean-Paul DOSSMANN
Inspecteur Général des Sentiers et des cartes



reunion.janvier2020

RÉUNION ANNUELLE DES BALISEURS du 14 janvier 2020.

Nous étions 16 baliseurs à participer à notre réunion annuelle.
Comme prévu depuis 2 ans, Maurice SCHMITT, Inspecteur des Sentiers, a annoncé son départ en " retraite de retraite ".
Un tonnerre d'applaudissement en a suivi en guise de remerciement pour le travail accompli. La page se tourne et le Club continue sur sa lancée !



20200303_153931

RÉUNION du mardi 3 mars 2020
15 baliseurs ont confectionné en salle les panneaux à poser en 2020.
2 panneaux expliqueront l'histoire du PETIT JERUSALEM de Holbach et de L'ORPHELINAT DE BIDING.
La découverte du patrimoine local fait en effet partie des objectifs du Club Vosgien.
Merci à Pierre et Yvette Schang, François Cellier, Gérard Faust et François Thiel pour la préparation des textes.
Maurice Schmitt, notre ancien Inspecteur des Sentiers, a agrémenté l'après-midi par un somptueux pot de retraite de retraite !



LES MARCHES AVEC LES BALISEURS


Nouveau : pour les marches-contrôles avec les baliseurs du second mardi de chaque mois, il faut se rendre directement au départ de la marche.
Il n'y a pas de départ avec covoiturage place Ferdinand BERTRAND (devant la MJC).


10mars2020

Marche du 10 mars 2020
Sous un temps pluvieux, 8 courageux marcheurs guidés par François Cellier et François Thiel, ont contrôlé la moitié du circuit du Val de Nied .
Le balisage au disque rouge (16 km, 4h30) déjà très satisfaisant sera complété en 2020 par des panneaux directionnels.
Il est souhaitable de découvrir ce circuit par temps sec.
Le saviez- vous ?
Au départ du circuit, à la chapelle de Holbach, la statue représente la Vierge de la Merci du Rachat des Captifs implorée par les prisonniers qui portent chaînes et menottes.


11fevrier2020

Marche du 11 février 2020
10 baliseurs et marcheurs ont contrôlé (sous le soleil !) le Circuit du Cimetière Américain. Guidés par Jean-Luc, les participants ont apprécié ce circuit facile de 8,5 km au départ du centre Aéré d'Oderfang rue de l'Ermitage à Saint-Avold. Parfaitement balisé, il comporte de jolis passages en forêt et est praticable par tous les temps.
Le saviez-vous ? Le soldat Willard BOWSKY décédé en 1944 repose en paix au Cimetière Américain : parcelle B, allée 13, tombe 38. Il participa dans les studios Fleischer
à la série des dessins animés "Popeye le marin" .



Retrouvez tous les événements de l'année 2019 en cliquant ICI.