Archives 2012-4

Stacks Image 343

Marche du dimanche 09 décembre 2012
guidée par Gérard B.

Ce dimanche 9 décembre, Gérard B. a accompagné un groupe de 7 marcheurs sur une douzaine de km de sentiers enneigés à travers le forêt de Macheren. Chute de neige et vent du nord n'ont pas gâché le plaisir des randonneurs qui ont pu redécouvrir des paysages pourtant familiers.


Stacks Image 335

Sortie en bus du 1er décembre 2012
organisée par Béa et Élisabeth


Samedi 1er décembre, 55 marcheurs du Club Vosgien sont partis à la découverte de Trèves et de Bernkastel. À Trèves, la doyenne des villes allemandes, deux guides francophones leur ont présenté quelques unes des richesses patrimoniales de cette cité qui fut l'un des sièges du pouvoir impérial romain, l'un des grands centres du christianisme primitif et une ville médiévale dynamique. La cathédrale rassemble à elle seule plus de seize siècles d'histoire, depuis les fondations du IVe siècle jusqu'aux réaménagements contemporains. Les visiteurs ont pu ensuite apprécier un marché de Noël remarquable. L'après-midi, ils se sont rendus à Bernkastel. Au cœur d'un vignoble réputé, cette petite ville, qui s'est formée sur les deux rives de la Moselle, présente, au temps de l'Avent, un marché de Noël qui enchante les touristes car il s’intègre parfaitement dans l’ensemble pittoresque des maisons à colombage et des ruelles romantiques. Ceux qui sont montés au château ont pu admirer un panorama exceptionnel.




Stacks Image 325

Marche du dimanche 25 novembre 2012
guidée par Fabienne et Rosy

Terre d'Empire, devenue française sous Napoléon 1er, Momerstroff offrait aux vingt trois esthètes du club, son visage le plus automnal pour
cette dernière balade dominicale de novembre. Le coq de "la cathédrale du Hochwäldchen" (église du village), dressé
sur ses ergots, nous accompagna du regard jusqu'à la nuit tombée.





Les marches du dimanche 18 novembre 2012

Chaque année, à l'occasion de la Brocante du Club Vosgien de Saint-Avold,
trois marches sont proposées aux randonneurs. Ce dimanche, ils étaient 128 à y participer.


18novembre.1

Les plus matinaux sont partis dès huit heures, guidés par Élisabeth, pour une randonnée de 15 km.


18novembre.2

À neuf heures, ils étaient 65 pour suivre Christian sur un parcours de 10 km.


18novembre.3

À quatorze heures, Dominique a conduit un groupe sur les hauteurs du Bleiberg et de Valmont sur une distance de 8 km.




Stacks Image 314

Marche du dimanche 11 novembre 2012
guidée par Brigitte et Mireille

En ce dimanche 11 novembre, Brigitte et Mireille ont guidé 28 marcheurs du Club Vosgien pour le tour du Mont Saint-Pierre.
En dépit d'un terrain particulièrement boueux, ils ont apprécié, sous le soleil, le panorama à 360° qu'offre ce site exceptionnel (325 m d'altitude tout de même !)
Café et gâteaux ont récompensé leur inaltérable bonne humeur à l'issue de cette randonnée animée.





Stacks Image 310

Marche du dimanche 4 novembre 2012
guidée par Dominique et Gérard

Vu le temps annoncé au départ, on aurait pu penser qu'il s'agissait de 5 illuminés qui se sont engagés sur ce circuit de 9,4 km autour de Farschviller.
Ce fut une marche sympathique avec la tour du XII ème, forêts, champs, sources, étang, vaches, chevaux (chacun le sien !), ânes, canards, oie (attention à tes mollets, Françoise), enfin tout ce qu'ils avaient imaginé. Une seule grande absente et non des moindres sur leurs prévisions : la pluie !! Pas une goutte .... et ce fut tant mieux.


Stacks Image 295

Marche du dimanche 28 octobre 2012

Marlyse et Roger étaient les guides du jour. Ils ont emmené ce dimanche 41 marcheurs sur les sentiers autour de Hoste, à la découverte des étangs, des maisons à colombage et du puits à balancier. Les participants ont apprécié ces paysages ouverts, sous un beau soleil d'automne et en agréable compagnie.



Stacks Image 291

Marche du dimanche 21 octobre 2012
proposée par Charlotte

Par une superbe matinée ensoleillée, 23 marcheurs du Club Vosgien de Saint-Avold se sont retrouvés à Niedervisse.
Ils avaient le choix entre trois parcours : 9, 12 ou 19 km et ils ont donc marché à des rythmes différents.
Sur la photo : le groupe ayant emprunté le parcours de 12 km pose devant la stèle érigée en juin 2012 au Ban Saint-Jean
qui rappelle le drame vécu par les prisonniers ukrainiens lors de la Seconde Guerre Mondiale.


Stacks Image 284

Marche du dimanche 14 octobre 2012
guidée par Élisabeth et Didier

Sous une pluie incessante, dix-neuf téméraires ont sillonné les sentiers du Bitcherland autour du Moulin d'Eschviller, dimanche 14 octobre.
À la mi-journée, pour la pause déjeuner, le groupe trouva refuge sous les parasols (rebaptisés parapluies), de la terrasse de l'auberge.
Durant cette halte réparatrice, la pluie redoubla d'intensité.
Le groupe décida, d'une seule voix, d'abréger la balade et d'entamer sans attendre les visites prévues par Élisabeth,en fin de journée.
Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille! Que nénni, c'est la pomme que l'on fêtait ce dimanche au moulin !
Sous la houlette d'un guide qui croquait, fête de la pomme oblige, une reinette entre deux commentaires, le groupe découvrait les secrets du moulin, puis de la scierie.
On enchaîna ensuite par la visite du rucher école où l'on nous expliqua le merveilleux travail des abeilles et des apiculteurs.
Les plus résistants osèrent encore un tour devant les stands de pommes et produits du terroir, avant de regagner Saint-Avold.





Stacks Image 266

Séjour à Obernai - 1er au 06 octobre 2012
organisé par Béa et Dany

Lovée sur les contreforts du Massif vosgien, la ville d’Obernai constitue une excellente base de départ pour les randonnées. C’est pourquoi, du 1er au 6 octobre, 21 membres du Club vosgien de Saint-Avold s’y sont installés afin de rayonner autour de la cité. Parcourant en moyenne 20 km par jour, avec des dénivelés cumulés de 600 à 1000 m, ils ont emprunté de très beaux sentiers balisés en forêt ou dans les vignes et apprécié à leur juste valeur ces havres de paix et d’air pur. Ils se sont rendus notamment au Mont Sainte-Odile, au Hohwald, au Champ du Feu, à Barr et ont pu tout à la fois découvrir de superbes panoramas sur la plaine d’Alsace et apprécier les travaux de restauration entrepris pour sauver des châteaux perchés comme ceux du Birkenfels ou d’Andlau. Ils n’ont pas manqué de visiter les villes d’Obernai et de Rosheim qui possèdent un patrimoine artistique impressionnant. Le tout, comme toujours, dans une ambiance très joyeuse.





Stacks Image 276

Marche du ruban rose
guidée par Béa et Dany

48 personnes étaient présentes dimanche 7 octobre pour participer à la marche du ruban rose à laquelle s'associait le Club Vosgien.
Après un parcours de 7 et 10 km autour de Saint-Avold , une collation a été servie à la maison des associations où M Melchior, président d'Amodémaces 57, a pris la parole pour expliquer le but de cette manifestation et informer le public présent sur l'importance du dépistage.
Vous trouverez toute information utile sur le site d'Amodémaces :
http://www.amodemaces.fr/


Stacks Image 280

••••••••••••••


Pour voir des photos plus anciennes,
consulter la page

ARCHIVES 2012-3