La vie du Club

----o0o--


Le sapin de Noël 2017

sapinCV2017
Le Républicain Lorrain", édition du 8 décembre 2017


Soirée des bénévoles 2017

IMG_4824

La traditionnelle soirée des bénévoles s'est déroulée cette année au Louisiana dans une ambiance très détendue.

Les photos de Raymond sont ICI



17ème édition de la brocante du Club Vosgien de Saint-Avold : dimanche 19 novembre 2017

affichebrocantebrocante2017-2

Nouveau succès de notre brocante annuelle à l'Agora . Après l'effort, le réconfort : une partie des bénévoles reprennent des forces après une dure journée !

Le reportage photographique réalisé par Raymond est ICI.


PNPP


novembre2017

Guidée par Romain, pilote des circuits du secteur de Hombourg-Haut, une équipe s'est rendue sur les hauteurs du Rocher du Steinberg
pour y étudier la possibilité dela mise en place d'une table d'orientation. Deux adjoints au maire de Hombourg-Haut,
le responsable ONF, deux Baliseurs et l'IS du CV étaient de la partie.



zone.jpg

"Le Républicain Lorrain", édition du 15 novembre 2017



Longeville.jpg

"Le Républicain Lorrain", édition du 15 novembre 2017


Longeville-lès-Saint-Avold : un nouveau circuit pédestre


plaque2nouveau-circuit copie

"Le Républicain Lorrain", édition du 29 septembre 2017




Mainvillers

"Le Républicain Lorrain", édition du 13 septembre 2017



article_tl_20apout207

"Le Républicain Lorrain", édition du 20 août 2017


Adieu Roger !

roger

Roger MAURER nous a quittés le 25 juillet 2017. Il avait participé à la création de notre association de Saint-Avold en 1993. Grand marcheur, il avait parcouru avec Marlyse son épouse, la majorité des sentiers remarquables de l'Hexagone et même d'ailleurs. En tant que guide, il nous avait organisé de nombreuses sorties. Il était le doyen des hommes du Club et à 85 ans (2 dames sont plus âgées), son pas tranquille rythmé par ses bâtons lui permettait de nous accompagner quelques fois lors des marches à la 1/2 journée.
Nul doute qu'il va rapidement parcourir les sentiers célestes.



Sur les traces des Huguenots

huguenots.jpg

"Le Républicain Lorrain", édition du 1er juillet 2017.



Assises Fédérales du Club Vosgien à Strasbourg

assemblee

Houx.3Houx2présidentCV

Les Assises Fédérales du Club Vosgien se sont tenues à Strasbourg le 24 juin 2017.

Les 12 candidats libres au conseil d'administration ont été élus. Toutes nos félicitations à notre ami Guy qui continuera d'y siéger après avoir représenté l'AD 57 pendant 6 années. Ces 12 candidats libres viennent s'ajouter aux 12 membres de droit du conseil d'administration qui représentent les 7 districts et les 5 départements.

Ensuite, les 24 membres de ce conseil d'administration ont voté pour désigner le président de la FCV : Alain FERSTLER (13 voix) a devancé Jean-Marc PARMENT (9 voix), il manquait 2 votants. Depuis la création du Club Vosgien, c'est le premier Lorrain à occuper ce poste. Alain était officier de gendarmerie et il vient de Lemberg.

Enfin et surtout, notre ami Bernard a reçu le Houx d'Or en reconnaissance de son implication dans le CV de Saint-Avold et tout particulièrement l'administration de notre site internet.
Nous le félicitons très chaleureusement pour cette distinction.



Le Club Vosgien de Saint-Avold en Italie


Italie

"Le Républicain Lorrain", édition du 21 juin 2017.


Houx d'argent

houx.danielle

Lors du Comité élargi du 18 mai 2017, le président Gérard Faust a remis à Danielle Zolver le houx d'argent
qu'elle n'avait pas pu recevoir lors de l'Assemblée annuelle du district VII, le 10 mars.


Formation aux premiers secours

premiers_secours

22 personnes réparties en deux groupes ont suivi un stage de remise à niveau organisé par la protection civile de L'Hôpital.
Qu'ils soient guides, baliseurs ou membres du comité du CV les secours de base ont pu être assimilés voire pratiqués; ainsi, les étouffements,
les saignements, les traumatismes, les brûlures, malaises et autres électrocutions, foudre, piqûres, ont été abordés grâce à un matériel
mis à la disposition des stagiaires notamment le défibrillateur. La pose du garrot est à nouveau conseillée selon les nouvelles directives.
Le Club Vosgien de Saint-Avold, remercie M. Pohl (responsable du site), M. Bernard Streiff (pour ses interventions)
et M. Xavier Jung (dans le rôle des victimes).


Houx d'argent

3houx

Houx_HuguetteHoux_Moniquemireille2

L'Assemblée annuelle du district VII s'est tenue à Rombas le 10 mars 2017.
À cette occasion, Huguette Ho-Dac et Monique Becker ont été décorées du Houx d'argent.
Merci à Mireille d'avoir représenté Danielle Zolver également distinguée par le Houx d'argent mais qui n'a pas pu se déplacer.
(photos M.S. et B.B.)


RL05mars2017

"Le Républicain Lorrain", édition du 05 mars 2017


Comité 2017

P1120644


Lors de l'assemblée générale du Club Vosgien de Saint-Avold qui s'est tenue dimanche 5 février à la salle des Congrès, un nouveau comité a été élu.

Ce comité a tenu sa première séance de travail jeudi 9 février et a procédé aux élections aux différents postes. En voici la composition :

Président : Gérard Faust. Vice-Président : Guy Hector.
Trésorier : Daniel Pierron. Trésorier adjoint : Marie-Claire Missler.
Secrétaire : Béatrice Pierron . Secrétaire-adjoint : Nathalie Englert.
Inspecteurs des sentiers et délégué PNPP : Maurice Schmitt.
Responsable communication et relation avec l'Office de Tourisme : Dominique Faust.
Site internet :Bernard Becker et Raymond Dufossé.
Assesseurs : Mireille Becarud (absente sur la photo), François Cellier, Viviane Greiner, Romain Singer, Josette Wernet et Danielle Zolver.



IMG_0240 (1600x981)


Assemblée générale 2017

Plus de 100 membres du Club Vosgien de Saint-Avold ont assisté à l'Assemblée Générale du Club, dimanche 5 février à la Salle des Congrès en présence de M. Muller, maire de Folschviller, M. Balevre; maire d'Altviller et vice-Président de la CCPN, de MM. les représentants des maires de Saint-Avold et de Valmont, de M. Halbwachs, président de l'Office de Tourisme de Saint-Avold et de M. J.M. Parment, vice-président de la fédération du Club Vosgien.

Le rapport moral a été présenté par Gérard Faust, président, le rapport d'activités par Béatrice Pierron, secrétaire par intérim, le rapport financier, par Dany Pierron, trésorier et le dernier par Maurice Schmitt, inspecteur des sentiers et responsable de la PNPP. Tous ces rapports ont été adoptés à l'unanimité ce qui témoigne de la satisfaction des membres du Club et constitue un bel encouragement à poursuivre sur cette voie.

En 2016; en effet, le Club a fait preuve d'une belle vitalité. Il a proposé à ses 270 membres 106 sorties (24 à la journée) et 82 à la demi-journée). 1953 personnes ont suivi ces marches sur une distance de 1475 km. On note également le succès de la Semaine Marchante organisée désormais tous les ans au mois d'août, des trois séjours, des deux sorties en bus, de la Marche nocturne dans Saint-Avold illuminé.
Le rapport du trésorier fait apparaître un solde positif de 575 € ce qui permettra de ne pas toucher au tarif des adhésions pour 2018.

Les objectifs définis l'an dernier pour l'équipe des baliseurs ont été atteints avec l'ambition de porter haut les couleurs du CV. 22 baliseurs répartis en 6 équipes ont entretenu 230 km de sentiers et ouvert deux nouveaux circuits : le circuit du golf à Faulquemont et le circuit de l'Artillerie royale à Porcelette. Ceci a nécessité 1049 heures de travail pour l'entretien des sentiers et 215 heures pour les nouveaux. Ils ont participé à la nouvelle édition du topo-guide (9 mois de travaux et de tensions multiples), réalisé la mise en place des sapins décorés en forêt d'Oderfang et encadré les marcheurs lors de la marche dans Saint-Avold illuminé. Deux nouveaux entrent dans l'équipe des baliseurs : Gérard Weber et Jean-Luc Schiel.

Pour 2017, les projets ne manquent pas. Les trois séjours inscrits au programme sont déjà complets. Il y aura également deux sorties en bus. Une formation aux premier secours sera prise en charge par le Club. Quant à eux, les baliseurs poursuivront leur travail d'entretien des sentiers et de contrôle des différents circuits. Ils prépareront également la 5ème semaine marchante. Guy Hector propose d'organiser une section "Marche nordique".

La Protection de la Nature, des Paysages et du Patrimoine doit rester l'une des priorités du Club. Le dernier topo guide rappelle que la nature n'appartient à personne et qu'il convient de la préserver pour la transmettre aux générations futures. Toute atteinte à l'environnement ou au patrimoine doit être signalée par les marcheurs. Après les champs de batailles et le musée de Gravelotte, le château de Pange et en 2016 la Citadelle de Bitche, 2017 sera année de la géologie et nous nous rendrons dans les carrières de Jaumont en septembre. La mise en valeur du petit patrimoine par les baliseurs, comme la chapelle de Pontpierre le chêne des sorcières, le chemin du site minier, les bornes de l'Artillerie royale font partie des actions menées cette année en faveur de leur protection.

Mireille, Viviane, Romain et Raymond entrent au Comité qui se réunira pour élire le nouveau Bureau. Un diplôme d'honneur a été remis à Raymond et Yvon. Un houx d'argent est décerné à Huguette, Danielle et Monique et le houx d'or à Bernard. Ces distinctions leur seront remises lors de l'AG du district VII ou lors de l'AG de la Fédération.


IMG_0229 (1600x863)


IMG_0242 (1600x1108)

Gérard Weber et Jean-Luc Schiel rejoignent l'équipe des baliseurs.

IMG_0268 (1600x1006)

De gauche à droite : Raymond et Yvon (diplôme d'honneur), Huguette (Houx d'argent), Gérard Faust, président,
Mireille qui représente Danielle
et Bernard (Houx d'or). Monique et Danielle (toutes les deux Houx d'argent) ne sont pas sur la photo.

D'autres photos en cliquant ICI.


Le nouveau topoguide

gerard_guide

"Le Républicain Lorrain", édition du 13 janvier 2017


316 plaquettes sur le sapin du Club Vosgien !

Depuis de nombreuses années, le Club Vosgien de Saint-Avold décore quelques sapins en forêt d'Oderfang pour le plaisir des nombreux marcheurs
qui sillonnent les grandes allées (voir ci-dessous). Dans les branches de ces résineux, vous avez été 316 à accrocher des plaquettes personnalisées avec
des messages d'espoir, de voeux et autres demandes au Père Noël. En voici quelques unes.


20170117_200129


La marche dans Saint-Avold illuminé

17decembre2016.RL
texte_marche

"Le Républicain Lorrain", édition du 18 décembre 2016



Les sapins de Noël du Club Vosgien sont en place !

sapin_1sapin_2

Mardi 6 décembre, les baliseurs se sont retrouvés en forêt d'Oderfang pour mettre en place le sapin de Noël et un second sapin au local.


Comité élargi du 1er décembre 2016

comité

Un Comité élargi s'est réuni jeudi 1er décembre dans nos locaux du Felsberg.
Ce fut l'occasion de faire le bilan de notre brocante et de préparer les prochaines manifestations :
la marche dans Saint-Avold illuminé du 17 décembre, la traditionnelle sortie du
Glühwein du 8 janvier et
la prochaine Assemblée Générale.
À l'issue de la réunion, les participants ont pu déguster une excellente potée préparée par Guy.

Les photos prises par Raymond sont ICI.



16ème édition de la brocante du Club Vosgien de Saint-Avold : dimanche 20 novembre 2016

P1120428

Notre brocante annuelle s'est tenue à l'Agora et a mobilisé de nombreux bénévoles récompensés,
en soirée, par le désormais célèbre "Schwarzwälder" géant de Stanis !

Le reportage photographique réalisé par Raymond est ICI.



Soirée des bénévoles 2016

P1120326P1120328

P1120329P1120327


SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
Bonne ambiance à la soirée traditionnelle des bénévoles. Les baliseurs, les guides, les membres du comité avec le Président etc…se retrouvent, font connaissance avec les nouveaux,
évoquent des souvenirs dans la bonne humeur et la rigolade. Encore merci à eux, sans qui rien ne serait possible, bravo a toutes et a tous .
Au cours de cette soirée, Bernard Becker a reçu des mains du Président un Diplôme d'encouragement de la Commune de Macheren,
et au concours photo PNPP de la Fédération du Club Vosgien, le cliché remis par Raymond a été primé au titre de meilleure photo du district VII.

D'autres photos en cliquant ICI


Chapelle ste Croix

La photo primée au concours de la PNPP : la chapelle Sainte-Croix de Saint-Avold autrefois.




RL.18aout2016

"Le Républicain Lorrain", édition du 18 août 2016.



RLdu 15juillet2016 copie

"Le Républicain Lorrain", édition du 15 juillet 2016.


Pour des événements plus anciens cliquer ICI