La vie du Club

—o0—



club vosgien St A 2020

Comité 2020

Suite à l’Assemblée Générale du 2 février, le Comité élu à cette occasion s'est réuni pour la première fois le lendemain.

Président : Gérard Faust. Vice-Présidente : Béatrice Pierron
Trésorier : Daniel Pierron. Trésorier adjoint : Marie-Claire Missler.
Secrétaire : Nathalie Klein. Secrétaire-adjoint : Béatrice Pierron .
Responsable communication et relation avec l'Office de Tourisme : Dominique Faust.

Assesseurs : Mireille Becarud, Anny et François Bristiel, François Cellier, Brigitte Courte, Raymond Dufossé, Viviane Greiner, Guy Hector,
François Thiel, Helena Vizzone, Josette Wernet et Danielle Zolver.
Absents sur la photo : François cellier et Helena Vizzone.



IMG_5984


Assemblée générale 2020

L’Assemblée Générale du Club,Vosgien de Saint-Avold s'est tenue dimanche 2 février, à la Salle des Congrès, en présence du Président Départemental Charles Bardeller, de Robert Colson; Président du district VII et des maires de Folschviller et de Valmont. Les adhérents du Club ont approuvé à l'unanimité les rapports présentés par Gérard Faust, président, Nathalie Klein, secrétaire, Daniel Pierron, trésorier, ainsi que Maurice Schmitt, inspecteur des sentiers.

Le rapport d'activité


Nathalie, secrétaire, a tout d'abord présenté le rapport d'activité pour l'année écoulée.

a) Membres
Au 31 décembre 2019 le Club Vosgien de Saint-Avold comptait 250 membres. (en légère diminution car nous avions 270 membres à la fin 2018)

b) Randonnées
Grâce aux 28 guides bénévoles dont 4 brevetés au sein de la fédération du club vosgien, le programme de randonnées en 2019 proposait 85 rendez-vous le dimanche comme en semaine. Sans compter les 3 séjours proposés.

Il y a eu ainsi 69 sorties à la ½ journées et 16 sorties à la journée qui ont permis à 2088 personnes de parcourir au total 985 km. La moyenne par sortie a été respectivement de 27 marcheurs pour les ½ journées et de 14 randonneurs pour les sorties à la journée.

Trois séjours figuraient au programme 2019 :
- 8 personnes ont suivi Pascal pour un séjour raquettes à Orcières Merlette 1850 du 16 au 23 mars
- Puis 51 personnes ont répondu à l’invitation de Dany et Béa pour un séjour découverte sous le soleil de Marseille du 23 au 30 mars : découverte des calanques, du Garlaban et ascension de la Sainte-Victoire
- Enfin Dominique et Gérard ont emmené 25 randonneurs en Auvergne au pays des volcans du 31 août au 7 septembre sans oublier la visite de Vulcania. Pour ce séjour en Auvergne nous étions guidés par Jean-Marie, GRP de Saint-Avold.

Un week-end a également réuni 18 randonneurs à Echternach, la petite suisse luxembourgeoise, du 22 au 24 juin avec Dany et Béa.

Une nouvelle activité, le Geocaching; a été proposée le 27 octobre, autour de la PapierMuhle de Hombourg-Haut, par Nathalie et Dominique. Cette sortie a permis aux marcheurs de découvrir une activité ludique qui réunit toute la famille petits et grands sous forme de chasse aux trésors. Une nouvelle sortie est déjà programmée près de Saint-Avold.

Créé en 2017, un groupe marche nordique se retrouve tous les samedis avec Héléna et Guy. Il y a eu 300 participants aux 47 marches proposées dans l'année.

c) Manifestations
Une sortie en bus a été organisée en 2019 au marché de Noël de Baden-Baden le 7 décembre avec 55 participants, sortie organisée par Dany et Béa.

La semaine marchante a été reconduite du 10 au 16 août pour sa 7ème édition. Tous les records sont tombés avec 750 marcheurs auxquels il faut ajouter une trentaine de personnes ayant assuré la logistique. Nous remercions les mairies pour les salles mises à disposition pour les repas tirés du sac ou les collations à la fin des randonnées.
Cette semaine a été marqué par l’inauguration du circuit du Val de Nied de 16km le 12 août puis de la table d’orientation avec vue sur Folschviller le 13 août.
Le 16 août nous étions 130 à table pour la soirée festive avec remise des distinctions à la salle polyvalente de Valmont.
Le fil d'Ariane de la semaine : différentes activités possibles et le bénévolat au CV matérialisés par les 4 kakemonos mis en place tout au long de la semaine.

Pour la 19ème édition de notre brocante, le 17 novembre, 70 personnes ont participé aux 4 marches proposées tout au long de la journée dont deux de marche nordique. Cette année la somme de 500€ a été remise à l’association «
Le Chemin de Léo » à Elvange qui a été créée pour ce petit garçon de bientôt quatre ans atteint d’hypotonie axiale et d’un retard psychomoteur.
Comme toujours cette brocante nous permet grâce à la participation des pâtissiers et pâtissières et la location des emplacements de réaliser un bénéfice qui nous permet d’offrir des prestations à nos adhérents.

Pour continuer l’œuvre de Ferdinand, le traditionnel sapin a été installé en forêt d’Oderfang pour la Saint-Nicolas. Ce sapin est toujours très attendu pendant la période des fêtes au vu des plaquettes qui ont été annotées et suspendues cette année encore.

De même la marche de Saint-Avold illuminé du 14 décembre a rassemblé 113 marcheurs et conclu le programme des randonnées du 2ème semestre 2019.

d) Site internet
En ce mois de février, notre site a 10 ans. Avec près de 1000 photos commentées (984 pour être précis) il est en quelque sorte la mémoire du Club puisqu’il conserve la trace de toutes les marches, de toutes les activités, de tous les événements du Club pendant ces 10 ans. Comme le montrent les statistiques recueillies auprès de notre hébergeur (IONOS-1and1), sa fréquentation est en augmentation constante (+ 14 % par rapport à l'année précédente).

e) Comité
Enfin, le comité s’est réuni à 7 reprises durant l’année 2019 dont 2 fois en comité élargi pour l’élaboration des 2 programmes semestriels.


Le balisage


Maurice, inspecteur des sentiers,, évoque ensuite le travail réalisé tout au long de l'année par les baliseurssur nos 214,5 km de sentiers.

Les 5 équipes de baliseurs ont bien fonctionné, la 2 ayant eu besoin d’être un peu plus soutenue, un membre de cette équipe ayant démissionné rapidement en début d’année. Elle sera renforcée par Alfred Denny à qui nous souhaitons la bienvenue, il nous a rejoint en cours d’année. Toutes les journées de balisage prévues au programme ont eu lieu le 1er mardi du mois avec des horaires aménagés selon la saison, la moyenne des participants ayant été de 12 par après-midi sur l’année.

Le programme des contrôles sur circuit, le second mardi du mois, a été suivi par 132 marcheurs pour 9 sorties soit une moyenne de 14.

Hormis les travaux d’entretien des circuits, l’année 2019 a été consacrée à la création de la boucle du Val de Nied sous l’impulsion de François THIEL le régional de ce secteur.

La 7ème édition de la Semaine Marchante a mobilisé la majorité des baliseurs ; nos circuits empruntés étaient bien élagués...agréables pour les 750 personnes présentes. Deux inaugurations ont eu lieu : le circuit du Val de Nied et une table d’orientation sur le circuit « Découverte du site minier » (avec le record du nombre de marcheurs, 110 le jour là) C’est la seconde table d’orientation mise en place par le CV grâce à Pierre Schang que nous remercions vivement ; il est devenu expert en la matière de même qu’en matière de cartographie où il a relevé au GPS, tous nos itinéraires à la demande de la Fédération.

Le week-end "Trophée des sports" a également mobilisé des baliseurs sur le stand du CV. (Mise en place des kakémonos et publicité CV)

Les sapins fournis par la commune de Saint-Avold ont été mis en place début décembre et décorés, comme chaque année…mais avec des nouveautés ; ils seront retirés de la forêt mardi prochain…des plaquettes avec vos messages seront tirées au sort puis figureront dans le RL.

La marche Saint-Avold illuminée a encore été une réussite et fait désormais partie des incontournables pour la ville, les adhérents du CV et ceux qui découvrent nos activités.

161 élèves des écoles de Folschviller et du lycée Sainte Chrétienne ont bénéficié de sorties scolaires organisées par des baliseurs sous la responsabilité d’Yvette SCHANG, en présence de M. Muller, maire, des responsables municipaux et des enseignants. (voir les nombreuses photos dans le RL ou sur le site du CV).

Les travaux sur l’ex centre Mosellan ont été menés à leur terme ; ainsi les 100km des 10 circuits sont réhabilités : ils sont pris en charge par une nouvelle association, les Chnobottes de Racrange qui se sont rapprochés du Club Vosgien et dont le président est Claude Potier. La CASA souhaiterait une harmonisation des portiques mais les élections municipales prochaines freinent actuellement l’évolution de ce projet. La subvention de 2500€ qui nous a été accordée en 2018 est à présent totalement épuisée : toutefois les frais de déplacement laissent un déficit lequel est absorbé par les dons et refus d’indemnisation de certains baliseurs.

Maurice achève son exposé en rappelant qu'il termine officiellement sa fonction d’Inspecteur des Sentiers. Il en rappelle le rôle essentiel au sein du Club (voir la rubrique "Le Balisage"). Il dresse un bilan de son activité et se réjouit de la création de 58 km de sentiers nouveaux : l’Artillerie Royale, le Golf et sa ronde de l’Etang, Saint Martin en Glandière et tout récemment Le Val de Nied ; à noter que le premier circuit du patrimoine à Porcelette a pris le nom de Saint Benoît. Il termine en remerciant tous ceux qui ont répondu positivement à son bénévolat incitatif pour établir un partenariat, avec les maires, l’ONF, des présidents d’Association, le comité du CV, des représentants de communes, l’office du tourisme, des radios et presse locales et notre site internet.

En ce qui concerne l'Environnement, on se reportera à la rubrique consacrée à ce sujet.

Le bilan financier

Dany, notre trésorier, a présenté ensuite le bilan financier de l'année 2019. Grâce à une gestion rigoureuse confirmée par les Commissaires aux comptes, Elisabeth et Nicole, le solde est positif. En conséquence, : les cotisations n'augmenteront pas !


Des projets pour 2021

On pense déjà aux voyages de 2021 ! Raymond nous propose un séjour en Corse (le nord) en mai 2021 au VVF de Borgo près de Bastia. Voyage en avion départ du Luxembourg avec ramassage devant la porte.

Nathalie et Dominique K. proposent un séjour sur la côte d’Opale pour septembre.


Les distinctions

Le diplôme d'honneur est remis à Françoise Matter et à Laurent Bato.
Le Houx d'Argent est décerné à Nicole, Yvon et Gérard Chopin.
Le Houx d'Or récompense Monique, Danielle et Marcel Morian.


IMG_6038_InPixio


D'autres photos en cliquant ICI.









Retrouvez tous les événements de l'année 2019 en cliquant ICI.