La vie du Club

—-o0o-


table_berfang

Inauguration de la table d'orientation du Berfang

"Le Républicain Lorrain" - Édition du 16 août 2019



RL28mai2019-2

"Le Républicain Lorrain" - Édition du 28 mai 2019



Formation2019

Session de recyclage Formation aux premiers secours

Soucieux de la sécurité des marcheurs, nos guides suivent régulièrement des stages de formation aux premiers secours.
Samedi 16 mars, c'était au tour du groupe 2.



P1140864 (2)

Comité 2019

Suite à l’Assemblée Générale du Club, le Comité élu à cette occasion s'est réuni pour la première fois le jeudi 7 février.

Président : Gérard Faust. Vices-Présidents : Béatrice Pierron et Guy Hector
Trésorier : Daniel Pierron. Trésorier adjoint : Marie-Claire Missler.
Secrétaire : Nathalie Englert-Becker. Secrétaire-adjoint : Béatrice Pierron .
Environnement : Maurice Schmitt.
Responsable communication et relation avec l'Office de Tourisme : Dominique Faust.

Assesseurs : Mireille Becarud, François Cellier, Brigitte Courte, Raymond Dufossé, Viviane Greiner, François Thil, Helena Vizzone, Josette Wernet et Danielle Zolver.




IMG_3944


Assemblée générale 2019

L’Assemblée Générale du Club,Vosgien de Saint-Avold s'est tenue dimanche 3 février, à la Salle des Congrès, en présence du Président Fédéral Alain Ferstler, du Président Départemental Charles Bardeller. et de Mme Boyon, première adjointe au maire de Folschviller. Les adhérents du Club ont approuvé à l'unanimité les rapports présentés par Gérard Faust, président, Nathalie Englert-Becker, secrétaire, Daniel Pierron, trésorier, ainsi que Maurice Schmitt, inspecteur des sentiers.

Le Club Vosgien de Saint-Avold se porte bien !


Au 31 décembre 2018 le Club Vosgien de Saint-Avold comptait 270 membres. (en légère augmentation).

Grâce aux 30 guides bénévoles dont 3 brevetés au sein de la Fédération du Club Vosgien, le programme de randonnées proposait, en 2018, 73 rendez-vous le dimanche comme en semaine. Sans compter les 3 séjours proposés.
Il y a eu ainsi 59 sorties à la demi-journée et 14 sorties à la journée qui ont permis à 1944 personnes de parcourir au total 968 km. La moyenne par sortie a été respectivement de 23 marcheurs pour les demi-journées et de 15 randonneurs pour les sorties à la journée.

Créé en 2017, un groupe marche nordique se retrouve tous les samedis avec Héléna et Guy. Ce dernier a présenté la section et lancé un appel pour la formation de GRP (guides de randonnées pédestres).

En 2018, trois séjours ont été organisés par le Club :
- 19 personnes ont répondu à l’invitation de Gérard et Dominique pour un séjour raquettes à Onnion du 11 au 18 mars (environ 60 km)
- Dany et Béa ont emmené 26 randonneurs dans l’Oisans du 16 au 23 juin (environ 70 km)
- Puis 24 randonneurs ont suivi Josette et Marie-Claire à Semur en Auxois du 22 au 29 septembre (environ 100 km)

Deux sorties en bus ont été proposées en 2018 :
- Baden-Baden le 24 juin avec 39 inscrits conduits par Dany et Béa.
- Le marché de Noël du Val de Villé à Saint-Pierre-Aux-Bois le 8 décembre avec 45 participants, sortie organisée par Dany et Gérard.
La semaine marchante a été reconduite du 11 au 17 août pour sa 6e édition avec le soutien financier et logistique de la CCPN,. Nous avons ainsi eu des salles à disposition pour les repas tirés du sac ou les collations à la fin de la randonnée. 550 randonneurs étaient au rendez vous de cette semaine qui s’est terminée par une soirée festive avec remise des distinctions à la salle polyvalente de Valmont. Le fil d'Ariane de la semaine : l'Environnement et le Patrimoine.

Pour la 18e édition de notre brocante, le 25 novembre, 42 personnes ont participé aux 4 marches proposées tout au long de la journée dont deux de marche nordique. Les 2 euros demandés pour l’inscription à ces marches ont été reversés comme chaque année au profit de l’AFAEI, le club arrondissant encore cette somme. Comme toujours cette brocante nous permet grâce à la participation des pâtissiers et pâtissières et la location des emplacements de réaliser un bénéfice qui nous permet d’offrir des prestations à nos adhérents.
Pour continuer l’œuvre de Ferdinand, le traditionnel sapin a été installé en forêt d’Oderfang pour la Saint Nicolas. Ce sapin est très attendu en ces périodes de fêtes au vu des plaquettes qui ont été annotées et suspendues cette année encore.
De même la marche de Saint-Avold illuminé du 15 décembre a rassemblé 136 marcheurs et conclu le programme des randonnées du 2e semestre 2018.

Cette année a été marquée par les 25 ans du Club Vosgien de Saint-Avold. Le Club a organisé plusieurs expositions photos à Longeville-lès-Saint-Avold, Porcelette, au Crédit Mutuel de Saint-Avold et à la mairie de Saint-Avold. Un article a été présenté sur ce sujet dans la revue "Les Vosges".

Le site internet a enregistré 22 826 connexions en 2018 avec un pic de consultations en octobre soit une augmentation de 22%.

Enfin, le comité s’est réuni à 7 reprises durant l’année dont 2 fois en comité élargi pour l’élaboration des deux programmes semestriels.

Le rapport financier présenté par le trésorier confirme la bonne santé du Club. Il n'y aura pas, cette année, d'augmentation de la cotisation.

20 baliseurs au travail


L’année 2018 a été marquée par l’inauguration de Saint Martin en Glandière, la création de la Ronde de l’Etang sur la zone du Berfang complétant ainsi le circuit du Golf toujours amputé d’une partie de ses km et qui n’a toujours pas de pont pour traverser le ruisseau à proximité du green. L’Artillerie Royale a subi une modification dans une zone inondable. La sente du sanglier utilise un nouveau layon dans le secteur de la sapinière. Une table d’orientation a été installée sur le circuit de la Papiermühle à la hauteur du rocher du Steinberg (voir l’article dans la dernière revue « Les Vosges ».)

Nous sommes intervenus sur 5 circuits de l’ex Centre Mosellan en réhabilitant le balisage mis en place il y a une quinzaine d’années par Ferdinand BERTRAND. Ces travaux sont subventionnés par la Com/Com.

9 marches-contrôles avec les baliseurs ont eu lieu les seconds mardis du mois ; tous les circuits ont été revus en 2 ans sauf 4 qui le seront cette année. D’autre part la semaine marchante soutenue par la Com/Com , la mise en place des sapins et la marche de Noël Saint-Avold. illuminée ont été des temps forts pour les baliseurs.

Perspectives 2019 : maintien, du 1er mardi après-midi pour les travaux de balisage avec horaires d’été et d’hiver, du second mardi sous la responsabilité du pilote de secteur.
Mise en place des nouveaux logos concernant la labellisation des circuits du CV reconnus au titre du Patrimoine Culturel Européen.

Création d’un nouveau circuit qui portera le nom de « Val de Nied » autour des communes de Lachambre, Hollbach, Biding, Altviller. Merci à François Thiel qui est à l’origine de cette proposition (16 km de sentier, probablement balisés en disque rouge).

Sur le circuit « Découverte du Site Minier » mise en place d’une table d’orientation face à la ville de Folschviller ; le projet soutenu par la communauté de communes est en phase d’être finalisé.(Bravo à l’équipe 5 à l’origine de cette idée)

Il s’agira aussi de terminer les travaux de réhabilitation des 5 derniers circuits restant de l’ex Centre Mosellan.

Enfin, le poste d’Inspecteur des Sentiers est désormais vacant, mais en attendant d’être remplacé, Maurice Schmitt assurera l'intérim..

La protection de la nature


La Protection de la Nature reste une préoccupation majeure du Club Vosgien de Saint-Avold. Ainsi la semaine marchante a été organisée sur le thème des bonnes pratiques environnementales en randonnée. Tous les seconds mardis du mois, marche-contrôle sur nos circuits et prise de conscience de ce qu’il faut signaler aux élus et responsables locaux. Participation à la marche départementale organisée par "Mi-Temps Loisirs", sur l’environnement et le patrimoine, autour du château de Pange. Mise en place d’une table d’orientation sur le circuit de la Papiermühle à Hombourg-Haut. On regrette cependant le nombre des incivilités telles que des décharges sauvages ou encore les dégâts causés par les grumiers qui rendent parfois les chemins impraticables. Le sujet de la peste porcine reste préoccupant car il pourrait mener à l'interdiction de randonner en forêt.

Des projets pour 2019

Outre les différents projets évoqués plus haut, on retiendra l'organisation de trois nouveaux séjours proposés aux membres du Club :
- Pascal Jager propose une semaine à la neige du 16 au 23 mars au village club du soleil d'Orcières.
- Dany et Béa organisent une semaine à Marseille du 23 au 30 mars.
-Dominique et Gérard invitent les amateurs à découvrir les volcans d'Auvergne lors d'un séjour à Saint-Sauves (63) du 31 août au 7 septembre.

Brigitte, Héléna et François, membres cooptés, sont élus au Comité.

Les distinctions

14 membres du Club ont été honorés cette année.
Le diplôme d'Honneur a été remis à Viviane, Françoise, Jean-Marie et François.
Le Président Fédéral, Alain Ferstler a décoré du Houx d'Argent Mireille, Fabienne, Rosy, Jeannine, Yvette, Raymond Belvoix et Stanis.
Puis il a décoré du Houx d'Or Marie-Claire, Colette et Maurice.

Alain Ferstler a tenu à rendre hommage à tous les bénévoles du Club qui ont contribué, par leur engagement, à l'obtention du label du ministère de la Culture
pour l'année européenne du Patrimoine Culturel.



IMG_4014


D'autres photos en cliquant ICI.



Pour des événements plus anciens cliquer ICI