La vie du Club - Archives 1

----o0o--


Session de recyclage aux premiers secours

Soucieux de la sécurité de nos membres, ce sont 9 guides et baliseurs du Club Vosgien de Saint-Avold qui ont suivi une session de recyclage aux premiers secours. Cette fois-ci c'est à l'antenne de la Protection Civile de L'Hôpital que la formation a été dispensée. Les quatre heures de cours ont été bien utiles pour se mettre à jour et revoir les gestes essentiels.

img_8474

Le nouveau comité du Club Vosgien de Saint-Avold

Lors de l'assemblée générale 2013 du Club Vosgien de Saint-Avold qui s'est tenue dimanche 3 février à la salle des Congrès, un nouveau comité a été élu. Ce comité a tenu sa première séance de travail vendredi 8 février et a procédé aux élections aux différents postes. En voici la composition :

Présidente : Béatrice Pierron ; Trésorier : Gérard Faust ; Secrétaire : Elisabeth Lux ; Inspecteurs des sentiers : Maurice Schmitt et Rosy Sippel ; 1er Vice-Président : Didier Lux ; 2ème Vice-Président : Guy Hector ; Trésorière adjointe : Marie-Claire Missler ; Secrétaire adjoint : Cyrille Daub ; Délégués randos Guy Hector et Daniel Pierron ; Responsable communication : Bernard Becker ; Assesseurs : Paul Badie, Monique Becker, Ferdinand Bertrand, Brigitte Birlouez, Christel Daub, Dominique Faust, Huguette Ho Dac, Françoise Lucas, Annelise Muller, Emile Siebert, Josette Wernet et Danielle Zolver.

comite0301-2013.web

Assemblée générale 2013

150 membres du Club Vosgien de Saint-Avold ont assisté à la 19e Assemblée Générale du Club, dimanche 3 février à la Salle des Congrès. Ils ont approuvé à l'unanimité les rapports présentés par Béatrice Pierron, présidente, Élisabeth Lux, secrétaire, Gérard Faust, trésorier, ainsi que par Rosy Sippel et Maurice Schmitt qui succèdent à Christian Thiébaut parti dans les Landes. En 2012, le Club comptait 319 membres soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. 44 guides ont organisé 27 sorties à la journée et 48 sorties à la demi-journée qui ont été suivies par 2441 randonneurs. 46 autres marches ont été organisées en partenariat avec l'office de tourisme. Il y eut également deux sorties en bus et des séjours en Italie, à Saint-Dié, dans la Vanoise, à Obernai et à Fintel (en Allemagne).

Maurice Schmitt, inspecteur des sentiers depuis le 1er janvier 2013, a évoqué le travail réalisé par les baliseurs qui sont au nombre de 21 répartis en huit équipes. 907 heures de travail ont été nécessaires pour entretenir 197 km de sentiers et maintenir un réseau cohérent et de qualité. La comptabilité du club a été informatisée par le nouveau trésorier, Gérard Faust, et fait apparaître un bilan positif. Toutefois, en raison de l'augmentation des prix de la revue "Les Vosges" que reçoivent tous les membres, des cotisations à la fédération, des assurances, l'Assemblée décide de fixer la cotisation 2014 à 16 € pour les personnes seules et à 25 € pour les couples. Pour sa part, le site Internet a enregistré plus de 20 000 connexions cette année 2012. La présidente a annoncé la première marche de la Communauté de Communes du pays naborien qui aura lieu le 23 juin. Le 21 septembre, le Club Vosgien de Saint-Avold fêtera ses 20 ans. Une équipe de sept personnes est chargée de préparer les festivités qui seront organisées à cette occasion.

134 personnes ont ensuite partagé un excellent repas dans une ambiance très conviviale.

assistance.2 assistance.1 comite03012 marcheuses
mauricegerard
Les quatre marcheuses les plus assidues ont été récompensées à la fin de l'Assemblée.
Un diplôme a été remis à Maurice Schmitt, nouvel inspecteur des sentiers. Gérard Faust, quant à lui, se verra remettre bientôt le "Houx d'Or".

Ont également été honorés (mais n'ont pas pu assister à l'Assemblée) :
Fabienne Bristiel et Anne-Marie Jager pour les insignes du CV, Gérard Choppin pour le diplôme d' honneur et Guy Hector pour le Houx d'Or.

Assemblée des bénévoles 2012

Si le Club Vosgien de Saint-Avold a acquis au fil des ans une réputation de dynamisme et de convivialité, c'est grâce au dévouement et à la bonne humeur de ses bénévoles. 32 d'entre eux se sont retrouvés au foyer de Dourd'hal, le 7 décembre, pour une soirée festive au cours de laquelle ils ont tenu à rendre hommage à Odile et Christian qui nous quittent pour d'autres cieux et qui se sont investis depuis près de 15 ans pour contribuer à faire du Club ce qu'il est aujourd'hui. À l'extérieur, les températures étaient glaciales mais à l'intérieur l'ambiance était toujours aussi chaleureuse.

beaferdinand
Les photos de Bernard sont ICI.


La brocante 2012

Dimanche 18 novembre 2012, s'est tenue à l'Agora la douzième édition de la brocante du Club Vosgien de Saint-Avold. Celle-ci a obtenu un beau succès comme en témoigne cet article paru dans le "Républicain Lorrain" du 19 novembre.

brocante-2012


Remise des Houx d'argent à Plappeville

Ce vendredi 30 mars 2012, s'est tenue l'AG du district VII à la salle polyvalente de Plappeville. Les 7 clubs du district étaient représentés pour présenter le bilan de l'année 2011 et parler de l'avenir du district VII. C'était aussi l'occasion de remettre les insignes d'argent aux membres méritants. Pour Saint-Avold, 6 personnes étaient à l'honneur pour leur engagement depuis plus de 10 ans au sein du club dont 4 étaient présentes à cette manifestation : Aloyse Anthoine, Cyrille et Christel Daub, Dominique Faust, Eugène Moll et Daniel Pierron. Merci encore à eux pour leur disponibilité et leur dévouement.

img_7255

Assemblée des bénévoles

38 bénévoles participent au bon fonctionnement du Club Vosgien de Saint-Avold et ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts. Ils guident ou encadrent les sorties, reconnaissent les parcours, préparent les séjours, créent, entretiennent et balisent les sentiers, contribuent au succès de la brocante annuelle et au bon déroulement des rencontres ponctuelles que ce soit à l'occasion du Glühwein ou de l'Assemblée générale. Ils se sont réunis vendredi 10 février au foyer de Dourd'hal dans une ambiance très conviviale. Que ce soit sur les sentiers ou lors des réunions, le caractère chaleureux des relations entre les personnes au sein du Club montre que notre association n'est pas seulement un groupe de marcheurs mais un lieu de communication et d'échanges amicaux

imgp1846 imgp1872 imgp1873 imgp1855


Assemblée générale 2012

ag.2012.1

Dimanche 05 février 2012 s’est tenue, à la salle des congrès de la piscine, la 18ème assemblée générale du Club Vosgien de Saint-Avold. 140 personnes sur les 268 membres que compte le club ont répondu à l’invitation du comité. On notait notamment la présence de M. le Député-Maire André Wojciechowski, de M. Fabrice Boucher, conseiller général, de M. Ballèvre pour la commune d’Altviller et la CCPN, et de M. Muller, maire de Porcelette.

ag.2012.2

Dans son rapport moral, Béatrice Pierron souligna la bonne santé du Club. La moyenne d'âge y est de 62 ans ce qui ne nuit en rien à son dynamisme comme le démontra ensuite le rapport d'activités présenté par Elisabeth Lux. 2 435 personnes ont marché au cours de l'année 2011 (soit une augmentation de 400 marcheurs par rapport à 2010). 21 baliseurs assurent l'entretien et la marquage de 196 km de sentiers. Deux nouveaux circuits ont été créés en 2011, celui de la Pierre tournante à Altviller et le chemin du patrimoine à Porcelette ainsi qu'une variante par le Steinberg sur le circuit de la Papiermühle.
Enfin la présidente du club eut le plaisir de récompenser un certain nombre de membres particulièrement méritants.

ag.2012.3 ag.2012.4. ag.2012.5

Remise des Houx d'argent à Rombas

Dimanche 6 mars 2011, lors de l'AG du district VII à Rombas ont été remis les"HOUX D'ARGENT". Béa a été très surprise d'apprendre qu'elle faisait partie des heureux lauréats suite à une demande rédigée par Guy et Gérard.

page3-houx2011
Paulette Legris, Charlotte Weber, Béatrice Pierron et Marcel Zolver décorés du "HOUX D'ARGENT"
Marcel Morian, également décoré, n'a pas pu assister à la cérémonie.


Assemblée générale 2011

page3-ag.2011.1

Dimanche 6 février 2011 s’est tenue, à la salle des congrès de la piscine, la 17ème assemblée générale du Club Vosgien de Saint-Avold. 134 personnes sur les 255 membres que compte le club ont répondu à l’invitation du comité. On notait la présence de Mme Audis représentant la ville de Saint-Avold, de M. Ballèvre pour la commune d’Altviller et la CCPN, de M. Lormant pour Valmont, M. Bergmann pour Hombourg Haut et M. Muller pour Porcelette. Guy Hector, président du département 57, représentait la Fédération du Cub Vosgien.

Dans son rapport moral, Béatrice Pierron présenta un club dynamique, soulignant l’implication grandissante de ses membres. Pour preuves : la création d’un site internet, vitrine du club, une équipe de baliseurs renforcée (8 nouveaux), une formation aux premiers secours pour 12 guides bénévoles.

Puis fut retracé le bilan 2010 : - 3 969 randonneurs au RdV pour l’une ou l’autre des 121 sorties (dont 4 séjours) encadrées par 37 guides bénévoles. - 909 heures de travail bénévole pour l’entretien de 188 km de sentiers par notre équipe de 24 baliseurs dont 5 femmes. Création du « Circuit de la pierre tournante » de 16 km à Altviller La gestion financière saine du club permet de ne pas augmenter les cotisations pour 2012. Les projets pour 2011 ne manquent pas : 6 séjours de randonnée, une formation au balisage et aux premiers secours pour les baliseurs et la formation de 3 nouveaux guides de randonnée pedestre. En préparation,une manifestation d’envergure pour fêter les 20 ans du club naborien en 2013. L’assemblée a procédé ensuite à l’élection du nouveau comité : aux membres démissionnaires qui se représentaient pour un nouveau mandat se sont ajoutées trois nouvelles candidatures, celles de Monique et Bernard Becker cooptés en cours d’année et de Josette Wernet. Ce nouveau comité a été validé à l’unanimité par l’assemblée. Le bureau sera constitué lors de la prochaine réunion le 8 février. Les personnalités invitées prirent ensuite tour à tour la parole pour féliciter le club pour son dynamisme et sa collaboration active avec l’office du tourisme notamment.
Enfin la présidente du club Béatrice Pierron eut le plaisir de remettre l’insigne du Club Vosgien en récompense de leur longue fidélité à Paulette et Claude Harter, Adèle et Fernand Schang, Jocelyne Morian, Ricco Paravano, Monique Becker et Mariette Klein. Quatre membres seront récompensés d’un houx d’argent pour leur implication au sein du club : Paulette Legris, Charlotte Weber, Marcel Morian et Marcel Zolver. Cette distinction leur sera remise lors de la prochaine assemblée générale du District VII.

Un verre de l’amitié clôtura cette 17e assemblée générale qui fut suivie d'un savoureux repas et d'une marche digestive guidée par Ferdinand Bertrand autour de Saint-Avold.



page3-ag.2011.2

Claude, Paulette, Adèle, Fernand, Monique, Jocelyne, Mariette (représentée par Eugène) et Rico ont été décorés
en reconnaissance de leur implication dans la vie du Club depuis plus de 10 ans.


page3-ag.2011.3

Paulette Legris, Charlotte Weber, Marcel Morian et Marcel Zolver se verront remettre prochainement
le très envié "HOUX D'ARGENT" qui récompense leur investissement
et leur dynamisme au sein du Club.


Ferdinand, médaille de bronze du Tourisme


page3-ferdinand

Vendredi 4 février, Ferdinand et son épouse se sont vu décerner la médaille de bronze du Tourisme.
Rappelons que Ferdinand est notre inspecteur des sentiers et qu'il est co-fondateur du Club Vosgien de Saint-Avold, créé en 1993.
On ne compte plus les kilomètres de sentiers qu'on lui doit depuis bientôt 20 ans !
(Photo Républicain Lorrain)


Le sapin de Noël d'Oderfang

Le 16 décembre, le Père Noël attendait deux classes de la Carrière et une classe de Longeville mais l'alerte météo les a dissuadées. Par contre, une trentaine d'enfants d'une crèche de Lauterbach ont fait le déplacement avec leurs institutrices et leurs parents. Ils ont eu droit à un petit cadeau et ont remercié le Père Noël par un beau chant avant de décorer le sapin de jolies boules avec leurs photos. Avant de repartir, ils ont pu se réchauffer au centre aéré d'Oderfang avec un bon chocolat chaud et des gâteaux.

page3-sapinpage3-perenoel

La brocante 2010

Dimanche 21 novembre 2010, s'est tenue à l'Agora la dixième édition de la brocante du Club Vosgien. 110 exposants se sont installés, dès six heures du matin et 27 bénévoles du Club ont œuvré toute la journée pour que les visiteurs puissent se désaltérer et se restaurer sur place. Grâce à eux et à tous ceux qui ont préparé de délicieuses pâtisseries, cette journée a été une parfaite réussite.

page3-brocante.1 page3-brocante.2